J’ai fait la fac, ça se soigne? Part II

Pour suivre un cours, vous faîtes comment?

Alors que signifie amphi EC2? Élémentaire : bâtiment E, salle C2, je vous le dis, la fac accède facilement au titre de  « Grande École… » Le code de la salle déchiffré par vos soins ou plutôt grâce à l’aide de l’unique personne à laquelle vous pouvez  réellement faire confiance dans ce monde cruel, à savoir le vigile, vous êtes arrivés à votre 1er amphi. Vous êtes à l’heure et pourtant l’amphi est bondé? Un petit cours sur les marches de l’escalier s’impose…ne vous inquiétez pas cela ne dure pas longtemps, en janvier, la moitié n’aura pas supporté l’épreuve imposée de l’autonomie  et aura déserté les sièges, vous laissant ainsi le champ libre pour vous installer correctement! Enfin, tout compte fait la différence entre le confort de l’escalier et du banc n’est pas flagrante…

Arrivés dans l’amphi, il vous faut trouver la bonne place : ne pas être dans les derniers rangs, ils sont trop cools pour vous et loin des premiers rangs, il ne faut pas exagérer non plus…donc au centre, au moins vous vous fondez dans la masse… Installés? Le cours magistral peut commencer…enfin…eh non le micro n’est pas branché et le vidéo projecteur ne projette rien! Ah les désagréments de la technologie! Mais ouf, tel un Zorro des temps modernes, le technicien surgit hors de son boxe de contrôle pour aider le professeur en détresse.

Show must go on … En attendant, regardez autour de vous, ici vous trouverez des spécimens que vous n’aviez jamais vu auparavant. La plus grande mixité, elle est là…. : tiens une fille qui tente de ressembler au lapin de Pâques avec un nœud rose posée délicatement sur le haut de sa chevelure (on est pourtant bien en novembre, non?), penchez-vous, intéressant, une fille a pensé à prendre son Yorkshire (lui aussi a un noeud rose), continuez à faire traîner votre regard, non vous ne rêvez pas, au fond, ils attaquent une pizza….

Le professeur commence son cours, le silence s’opère et oui même en fac, on sait se discipliner et la prise de note commence. Petit budget, donc pas de polycopié, il faut tout écrire, être prêt, le vrai défi commence!

Les TD? Nostalgie du lycée.. interrogations écrites et orales, exercices, exposés.. vous pouvez même vous faire virer pour cause de bavardage – aparté personnel : j’ai toujours réussi à échapper à cette sanction, sûrement mon petit air angélique…- Et là de même, autour de vous, la magie opère : en cours d’anglais, les questions tags (oui, vous l’avez vu en 6ème et alors?) « Do you know me, know I? » Pour certains, ce n’est vraiment pas du luxe  de revoir les bases.

Vous tournez les pages de votre agenda et là horreur sur le calendrier, le 1er semestre est déjà passé, vous vous étiez tellement bien amusés!…Noël va être vite écourté…on vous avait pourtant prévenu au début de l’année, chaque cours d’une heure équivaut à 2h de travail chez vous, travaillez vos cours magistraux régulièrement…bref vous n’avez rien foutu…mmmm plus de 100 heures de cours depuis le début de l’année, ça va je suis large! Allez pas trop de foie, pas trop de truffes et au boulot !

La suite dans un autre épisode….

2 Réponses to “J’ai fait la fac, ça se soigne? Part II”

  1. Hortense Says:

    Etre pote avec le vigile est evidemment la cle de la reussite universitaire!! Tu m’as fait rire!

  2. Camille de Sainte Beuve Says:

    Quel blog extraordinaire ma chére!

Laisser un commentaire